Présentation

Le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise est un Établissement Public de Santé dont la gestion est assurée par un Conseil de Surveillance et un Directeur. Les établissements pour personnes âgées, qui sont rattachés au Centre Hospitalier, sont régis par la loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement de l'hôpital  (conseil de surveillance, équipe de direction, instances, délégations des signatures, organigramme de direction)

Le Centre Hospitalier vous propose un ensemble de quatre structures d’hébergement de personnes âgées : EHPAD-USLD la Cerisaie, EHPAD la Clairière, USLD les Chemins Fleuris, EHPAD au Fil de l'Eau. Un seul dossier d’admission est nécessaire pour l’entrée dans l’une de ces structures.
Cliquez ici pour télécharger le dossier d'admission unique en EHPAD
Cliquez ici pour télécharger la liste des pièces constitutives d'un dossier de demande d'admission

Le Centre Hospitalier vous propose également une structure d’accueil de jour de personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer (Centre d’Accueil de Jour Alzheimer : CAJA). Le CAJA jouxte la structure «au Fil de l’Eau». Il a une capacité d’accueil de 15 places, du lundi au vendredi.

► EHPAD LA CLAIRIÈRE

L'EHPAD la Clairière a ouvert ses portes en avril 1998 à Amilly. Elle compte 104 lits d’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) sur deux niveaux.

Adresse : 658 rue des Bourgoins - 45200 AMILLY
Téléphone : 02 38 95 47 31

► SITUATION GÉOGRAPHIQUE

Situé à 110 km de Paris et à 80 km d’Orléans, La Clairière est desservie par voie routière par l’autoroute A6 et par l’autoroute A77, par le chemin de fer (10 minutes de la gare SNCF de Montargis), et par des lignes régulières d’autobus.

► ACCÈS À L’ÉTABLISSEMENT

Vous pouvez vous rendre à la Clairière :

En voiture : un parking visiteurs est à votre disposition dans l’enceinte de l’établissement. Veillez à ne pas laisser dans votre véhicule des objets de valeur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de vol.

En bus : l’établissement est desservi par la Ligne de bus n°1, Buges > Mirabeau > Hôpital, arrêt La Clairière, face à l'entrée principale de l'EHPAD "La Clairière."

► VOTRE CADRE DE VIE

Votre chambre
Toutes les chambres sont individuelles. Quatre chambres doubles permettent d’accueillir des couples. Toutes bénéficient d’un équipement mobilier complet : lit médicalisé à commandes électriques, table de nuit, fauteuil avec repose-pied, placards muraux, bureau et étagère, antenne de télévision, téléphone, système d’appel, coffre, stores à commande électrique, boîte aux lettres à l’entrée de chaque chambre pour recevoir votre courrier.

De plus, chaque chambre est équipée d’un cabinet de toilette avec WC, lavabo et douche, accessibles aux personnes handicapées, avec chauffage individuel. Les personnes qui le souhaitent peuvent obtenir une clé de leur chambre et de leur coffre.

Les locaux communs
Ils sont nombreux et accueillants :

À chaque étage : bureau infirmier et salle de soins, salle à manger, différents petits salons dont certains avec télévision.

Au Rez-de-chaussée : salle d’animation, chapelle, salle de kinésithérapie.

Au 1er étage : bureau du Médecin, bureau de la psychologue, salon de coiffure, salle de relaxation et détente, salle de bains.

Les espaces extérieurs sont constitués de petits jardins et d’une pergola avec salon de jardin.

► LA VIE DANS L’ÉTABLISSEMENT

Le téléphone
 

Chaque chambre dispose d’une prise téléphonique avec un numéro privé. Vous pouvez, si vous le désirez, ouvrir une ligne qui vous permet de téléphoner à l’extérieur.
Seules les communications vous seront facturées, l’abonnement téléphonique étant gratuit.

Les prestations incluses dans le prix de journée

○ Soins :
  •  Surveillance médicale (en journée) et paramédicale (24h/24).
  • Soins de pédicurie, nous sommes soucieux de préserver la capacité à marcher des résidents.

○ Prise en charge :
  • Prise en charge des troubles légers du comportement de la personne âgée, de la maladie d’Alzheimer et des pathologies apparentées, séquelles liées à l’AVC, …
  • Prise en charge de la dépendance (mobilité réduite, incontinence, …).
  • Aide aux gestes de la vie quotidienne (soins d’hygiène et de confort, aide au repas, …).
  • Organisation des soins, collaboration et coordination de l’ensemble des professionnels de santé intervenant auprès des résidents.
  • Accompagnement à la fin de vie (intervention des professionnels de l’équipe mobile de soins palliatifs et d’accompagnement : médecin, infirmière, psychologue).

○ Autres prestations comprises :
  • Traitements (médicaments, injections, …).
  • Accompagnement à la vie quotidienne (protections contre l’incontinence, réception d’appels téléphoniques extérieurs par ligne directe, accompagnement au supermarché ou autre pour des achats personnels …).
  • Prise en soins adaptée par une équipe pluridisciplinaire : rééducateurs (ergothérapeute, aides kinésithérapeutes, professeur d’activité physique adaptée et liée à la santé), diététicienne, psychologue, assistante sociale, infirmières, aides soignantes, aides hôtelières.
  • Restauration (présence de cuisinier, repas servi à l’assiette, organisation de repas à thèmes et d’évènements festifs).
  • Possibilité de personnaliser votre chambre.
  • Prise en charge de l’entretien du linge si vous faites le choix de ne pas l’assurer vous-même.
  • Droit au culte : intervention possible d’un représentant religieux dans un lieu de recueillement multi cultes.
  • Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident.
  • Les animations : sorties extérieures telles que parcs zoologiques, bowling, cinéma, pêche, promenade en ville, soirées lectures, soirées à thèmes, rencontres intergénérationnelles, célébration des anniversaires chaque fin de mois avec la présence d’une animation dédiée et confection de gâteaux d’anniversaires par nos pâtissiers. Ces moments conviviaux restaurent et préservent le lien social du résident. Les familles sont conviées à ces évènements et sont invitées à y participer.
  • La Clairière ainsi que les autres établissements pour personnes âgées du CHAM mutualisent les animations afin d’organiser des moments d’échanges entre les résidents de tous les établissements.
  • La possibilité d’apporter vos meubles personnels.

Prestations donnant lieu à un supplément
 

  • Les repas accompagnants (possibilité de déjeuner avec le résident).
  • Les communications téléphoniques sortantes.
  • Le passage du chariot boutique une fois par semaine avec la vente de produits d’hygiène, de confiseries, … .
  • Sorties au restaurant.
• Des professionnelles de la coiffure, salariées de l’établissement, assurent la coupe, la pose de la couleur et
les soins des cheveux. Cette prestation contribue à préserver et valoriser l’estime de soi du résident.

DOCUMENTS EN TÉLÉCHARGEMENT


Livret d'accueil du résident

Règlement de fonctionnement en EHPAD et USLD

Charte des droits et libertés de la personne âgée en situation de handicap ou de dépendance

Charte d'accessibilité et droits culturels